Background
Mot anglais désignant l’environnement dans lequel les personnages évoluent (géographie, géopolitique, personnages, science, etc…). Il désigne également l’historique (le passé) du personnage.
Campagne
Succession de scénarii visant à la réalisation d’un but par l’équipe de personnages. Un scénario trop complexe ou trop long, est découpé en plusieurs scénarii représentant des buts intermédiaires et jouables en une séance de jeu. La campagne est l’ensemble de ces scénarii.
Classe
La classe du personnage est synonyme d’orientation des capacités du personnages du personnage (guerrier, magicien, off-tank etc.).
Coup Critique (CC)
Réussite particulièrement exceptionnelle lors de l’accomplissement d’une action, il s’obtient en obtenant 1 ou 2 (en général) lors d’un jet de D30. Les effets du CC sont déterminés par un nouveau jet de D30
D
(nombre de faces) : Abréviation désignant le nombre de faces des dés utilisés dans une partie de jeu de rôle. D4, D6, D8, D10, D12, D20, D30, D100.
Echec Critique (EC)
Un échec total lors de l’accomplissement d’une action, une maladresse, il s’obtient en obtenant 29 ou 30 (en général) lors d’un jet de D30. Les effets de l’EC sont déterminés par un nouveau jet de D30.
Empire de la Foudre
Surnommé parfois la Foudre, c’est l’empire qui régit le monde de Lokiens avec à sa tête l’empereur: Zeus.
Feuille de personnage
Document sur lequel sont écrite les caractéristiques du personnage joué (son apparence, ses capacités physique et intellectuelles, et ses biens).. Sent souvent la bière et les chips. Le Rôliste y tient parfois plus qu’à la vie de son perso !
Foudroyeurs
Nom dégradant donné au Lokiens de Foudre par ceux qui résistent à l’Empire. Ce sont des traqueurs et souffre-douleurs de Lokiens renégats.
Grandeur-Nature (GN)
Raccourci de langage employé pour jeu de rôle grandeur-nature, un cousin du jeu de rôle sur table, qui se joue sur pied. On y joue son personnage soit même, comme un acteur de théâtre ou de cinéma (mais sans être limité par un script).
Grosbill / Opti
Adjectif qualifiant une joueur dont les personnages accumulent les biens et les compétences au-delà du raisonnable. Caractéristique que le MJ déteste voir apparaître chez ses joueurs mais le monde est bien fait, un dispell magic est si vite arrivé…
JdR
Acronyme de Jeu de Rôle.
Lokiens
Nom propre désignant un être humanoïde ressemblant en tout point à un être humain à ceci près que sa nature profonde le lie à un dieu et à une magie élémentaire (eau, feu, air, terre, sable, ténèbres et foudre). Il possèdent tous une greffe métallique ainsi qu’un tatouage représentant leur élément et ce depuis la naissance, ces particularités sont placées quelque part sur leur corps (généralement les mains).
Mana
Quantité de magie dont dispose les personnages et monstres présents dans le monde de lokiens
MJ
Acronyme de Meneur de Jeu ou Maître de Jeu. Le type auprès duquel il faudra faire de fréquents dons de chips et de bière afin de se faire bien voir et de peut-être éviter ses foudres.
Niveau
Valeur quantifiant la maturité globale du personnage et des antagonistes. Dans Lokiens le niveau ultime est de 20.
Perso
Acronyme de Personnage Joueur. Un personnage joué par un joueur. Très souvent utilisé dans la célèbre phrase du MJ: « tu te tais ou je tue ton perso ».
PNJ
Acronyme de Personnage Non-Joueur. Un des personnages joué par le MJ.
Point d’expérience
Permet de quantifier l’expérience acquise (la bonification) d’un personnage durant l’aventure, le trucidage de monstres et l’accomplissement de quêtes dantesques comme méprisables.
Rôliste
Joueur de jeux de rôle. Lécheurs de bottes de MJ professionnel. Capable de toutes les improvisations.
Roleplay
Mot anglais désignant les moments d’une partie de jeu de rôle où un joueur incarne au sens théâtral son personnage. Qualité la plus fondamentale d’un joueur, parce que joué pour l’opti c’est mal (cf Opti)
Scénar’
Trame générale de l’aventure, où sont défini les personnages que les PJ sont susceptibles de rencontrer et les lieux qu’ils pourront visiter. Il sert de base à l’histoire qui peut évoluer en fonction des actions entreprises par les PJ durant la séance de jeu.